Recrutement d’une Entreprise/Société spécialisée dans le domaine de la surveillance et le gardiennage

0

Recrutement d’une Entreprise/Société spécialisée dans le domaine de la surveillance et le gardiennage au compte des Projets/Programmes de Tdh au Mali

I- CONTEXTE

    • Présentation de Tdh :

Terre des hommes (Tdh) est la plus grande organisation suisse d’aide à l’enfance. Depuis 1960, Tdh contribue à bâtir un avenir meilleur pour les enfants démunis et leurs communautés grâce à des solutions innovantes et durables. Nous travaillons au Mali depuis 2012.

Dans le cadre de la mise en œuvre de ses activités au Mali, le Bureau de Tdh à Bamako lance un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour la sélection d’une Entreprise/Société qui devra fournir des prestations de service de surveillance et gardiennage au Mali.

1-2      Objet de la prestation

La prestation concerne la mise à disposition d’agents non armés pour assurer les services de gardiennage et surveillance des bâtiments, biens/Personnels des Projets/Programmes établis au Mali. .

Cet appel à manifestation s’adresse à toutes les entreprises/sociétés spécialisés dans le domaine et (disposant tous les documents administratifs exigés par la législation au Mali). Ces sociétés doivent avoir une bonne connaissance du terrain dans toutes les villes et être basées au Mali. Elles doivent également avoir une bonne renommée et une grande expérience avec les institutions internationales et doivent disposer également d’un personnel qualifié et de bonne moralité ;

Le processus doit aboutir à un contrat-cadre, pour une durée d’un (1) ans renouvelables sur la base de performance satisfaisante.

Le prestataire devra justifier d’une capacité d’ajustement dynamique du dispositif, compte tenu de la variation des membres, du personnel et des sites (points de services).

II- PROFIL DU PRESTATAIRE

Le prestataire doit :

  • Être une société de droit malien spécialisée en sécurité privée et gardiennage, disposant de moyens techniques, financiers et humains nécessaires à la réalisation de cette mission.
  • Avoir une expérience d’au moins 10 ans dans la sécurité et disposer d’une parfaite connaissance des questions relatives à la sûreté ainsi qu’à la sécurité des biens et des personnes et de leur législation.
  • Avoir une bonne connaissance des régions du Mali, notamment les régions de Ségou, Mopti, Gao et Tombouctou et doit avoir un réseau de contact dans ces régions.
  • Démontrer des moyens humains, techniques et matériels, correspondant au niveau des exigences de Tdh Mali.
  • Avoir un superviseur responsable des équipes déployées dans les sites. Il doit connaître les règles générales de sécurité, les consignes particulières adaptées à tous les sites placés sous sa responsabilité et vérifier le respect et l’application de ces règles et consignes par les gardiens qui sont sous ses ordres. Il doit s’assurer que l’ensemble des registres est tenu à jour, recueillir les informations de ses agents à la descente et veiller à ce que la passation des consignes particulières soit effectuée entre les gardiens descendants et montants.

Le sifflet, la torche, le talki walki, le détecteur des métaux, le miroir, le thermomètre infrarouge et le bâton tactique ou tonfa sont obligatoires sur les sites qui devront par ailleurs être équipés d’une fiche de consignes de sécurité et d’un cahier d’évènement. Les gardiens doivent toujours être dans une tenue irréprochable et disposer d’effets vestimentaires adaptés aux conditions climatiques.

La société de gardiennage est, directement et légalement, responsable de toutes les charges sociales concernant son personnel (salaire, déclaration prévoyance sociale, accident de travail. etc..), Tdh Mali demandera régulièrement des évidences.

Les salaires de ses agents devront être d’un niveau mensuel raisonnable et acceptable par Tdh Mali.

Les agents doivent avoir reçu au préalable une formation appropriée en matière de sécurité, ils doivent être en bonne condition physique et suivre une formation régulière. Ils doivent être en mesure d’écrire et de s’exprimer en français et ils doivent toujours porter leur uniforme de travail ainsi que leurs équipements.

Le prestataire retenu s’engagera à mettre sur pied un dispositif exclusivement réservé à Tdh Mali.

L’ensemble des moyens humains et matériels seront gérés par le prestataire comme une équipe dédiée à Tdh Mali.

III- LES PRESTATIONS A FOURNIR

Il s’agit de proposer à Tdh Mali, un dispositif composé d’un nombre approprié d’agent de sécurité, d’équipement et de matériel nécessaire afin d’assurer les prestations de surveillance, de gardiennage, de prévention et de première intervention sur l’ensemble du patrimoine à savoir les personnes, les biens et les locaux dans les zones de présence de Tdh Mali.

Celles-ci concernent généralement :

  • – Les bureaux
  • – Les résidences
  • – Les entrepôts.

Répartition des besoins actuels par sites

Sites Nombre de gardiens ‘’Jour’’ Nombre de gardiens ‘’Nuit’’ Total de gardien/site
Bamako
Résidence 1 01 01 02
Résidence 2 01 01 02
Résidence 3 01 01 02
Résidence 4 01 01 02
Total 08

IV- LE PRESTATAIRE DEVRA :

  • Assurer la sécurité du personnel, des biens et de contrôler les visites de Tdh Mali à l’entrée, à la sortie et aux abords immédiats des sites concernés ;
  • Contrôler les accès pour le personnel, les visiteurs, les prestataires et les véhicules au niveau des aires de stationnement des sites de Tdh Mali ;
  • Fournir un service d’accueil au niveau des entrées du personnel, visiteurs et prestataires de Tdh Mali ;
  • Intervenir au déclanchement d’alarme et assurer les premières interventions en cas de feu ou d’inondation en liaison avec les services compétents des lieux et services de protection civile ;
  • Effectuer des rondes de surveillance interne et externe de jour comme de nuit ;
  • Appliquer les consignes particulières inhérentes à chaque site conformément aux instructions données par le département Sûreté et Sécurité de Tdh Mali ;
  • Tenir à jour les documents de suivi des activités et incidents ;
  • Appliquer les procédures en vigueur en cas d’incident (SOP gardiennage sera partagé avec la société).

V- GARANTIE, DIVERS :

  • – Les agents doivent avoir au moins deux tenues et chaussures neuves chaque année : ils doivent être toujours correctement bien habillés, très propres et bien coiffés
  • – Les agents doivent avoir à leur disposition tout l’équipement nécessaire pour effectuer correctement leur travail : miroir, scanner, sifflets, lampes torches, habillement propre aux intempéries, copies des procédures……………
  • – Les agents doivent avoir une couverture d’assurance-maladie. La preuve de couverture doit être fournie à Tdh Mali qui doit s’assurer de la validité.
  • – Les jours de congé et les heures de prestation doivent être sur base du code du travail en vigueur au Mali.
  • – Le système de supervision doit être assuré convenablement avec un planning fourni au préalable à Tdh Mali.
  • – Les agents doivent toujours être positionnés dans l’enceinte des bâtiments ou ils assurent la sécurité.
  • – Le dossier de chaque agent proposé comporte un extrait de casier judiciaire daté de moins de trois mois.
  • – Bonnes connaissances de base en lutte contre l’incendie.
  • – La société doit être capable de gérer de façon rapide les inattendues comme les relèves de dernières minutes, les cas de relèves en cas de maladie ou de demande d’absence d’un agent.
  • – La société doit avoir une assurance qui couvre les pertes en cas d’incident sur site : vol, destruction par le feu etc.

VI- DOSSIER DE SOUMISSION: le soumissionnaire devra présenter les éléments suivants :

VII- Contenu de l’offre : le soumissionnaire devra présenter les éléments suivants :

a) Pièces administratives :

  • – Registre du commerce
  • – Agrément spécifique délivré par l’autorité compétente nationale s’il y a lieu
  • – Copie de l’attestation d’assurance de responsabilité civile professionnelle garantissant les employés du prestataire et les tiers contre les risques liés à l’exercice à l’activité
  • – Copie certifiée conforme à l’original du Quitus fiscal en cours de validité
  • – Copie certifiée conforme à l’original du certificat de non-faillite en cours de validité
  • – Copie certifiée conforme à l’original de l’attestation INPS en cours de validité accompagnée du dernier reçu de paiement

b) Offre technique :

  • Présentation de la société (Date de création, organisation, nombre d’employés…)
  • Références sur les contrats en cours d’exécution (joindre la copie de la première et dernière page) ou déjà exécuté (joindre les attestations de bonne exécution)
  • Liste de trois références clients avec le contact des répondant (nom & prénom, numéro de téléphone et adresse e-mail)
  • Moyens matériels à disposition
  • Description de l’organisation à mettre en place et la méthodologie d’exécution des services :

– Le plan de travail

– Le plan de remplacement et/ou de renouvellement des équipements et matériels

– Programme de formation et d’encadrement des agents de sécurité aux techniques de surveillance et gardiennage

– Programme de supervision de la qualité des prestations et de l’évaluation de la performance du personnel de surveillance et de gardiennage

c) Offre financière :

L’offre financière doit intégrer l’ensemble des coûts qui seront à la charge de Tdh Mali. Les soumissionnaires doivent placer la proposition technique dans une enveloppe portant clairement la mention « Proposition technique et administrative », qu’ils cachettent, et la proposition financière dans une enveloppe portant clairement la mention « Proposition financière » qu’ils cachettent aussi.

 

Les soumissionnaires mettent ensuite les deux enveloppes dans une même enveloppe cachetée avec la mention « Offre Gardiennage et Sécurité Tdh Mali 2023 ».

Critères de préqualification :

La constitution de la liste restreinte sera effectuée après évaluation des dossiers de manifestation d’intérêt sur la base des critères suivants :

1) La capacité juridique : Régularité administrative et Fiscale :

2) Expérience dans le domaine similaires (au moins 03 certificats d’exécution officiel et/ou lettre de recommandation avec des organismes internationaux)

3) Nombre d’employés et l’étendue de la présence au Mali (Bamako et Régions)

4) Chiffre d’affaires annuel moyen des trois derniers exercices

5) Coût unitaire par agent proposé

Au cours du processus d’évaluation, l’équipe de Tdh au Mali se réserve le droit de visiter les installations des candidats afin de vérifier la véracité des renseignements fournis. Elle se réserve également le droit de demander des informations ou documents importants manquant dans leur dossier. Un délai de réponse de 24 heures sera ainsi accordé aux candidats contactés.

Motifs d’exclusion : Lettre de manifestation d’intérêt manquante ou non signée et Quitus fiscal manquant ou non valide

De plus amples informations concernant cette manifestation d’intérêt peuvent être obtenues par écrit jusqu’au 30.06.2023 à 15h00, par e-mail à l’adresse suivante : mli.logistics@tdh.ch

Ou au bureau de Tdh situé au Cité du Niger, Rue 24, Porte N° 118, BP 1311, Bamako, Mali

Dépôt des candidatures :

Les dossiers de candidatures sont reçus au bureau de Bamako jusqu’au 13.07.2023

Bamako, le 14 juin 2023

Le Bureau de Tdh à Bamako

laissez un commentaire